« Le printemps s'annonce toujours rempli de promesses...
sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir »
 
Michel BOUTHOT
 
 
 
Il ne vous a pas échappé que nous venions de fêter la Saint Valentin et que nous allions très bientôt célébrer l’avènement du printemps ?!
Autant dire que l’actualité se prête donc particulièrement bien à l’annonce de la naissance prochaine des deux derniers rejetons de l’UDSM !
 
Celle de la Résidence Accueil de Vincennes, concrétisation d’un projet qui aura nécessité une longue gestation, puisqu’il  avait déjà démarré sous la présidence de Micheline FEVRE.
Il s’est agi au départ d’une demande formulée par l’UNAFAM à la municipalité de Vincennes.
Monsieur Laurent LAFON, Maire de Vincennes, y avait répondu favorablement, à la condition expresse que ce soit l’UDSM qui en assure la gestion et nous avions répondu tout de suite "oui" !
Il faut dire que nous avons des attaches deRésidence Accueil longue date avec la ville, puisque l’UDSM est née rue Dohis à Vincennes, le 10 novembre 1959 (elle ne fait décidément pas son âge !)
Sollicité à son tour, le groupe Valophis a accepté de construire cette Résidence, sur un terrain mis donc à sa disposition, dans le cadre d’un bail emphytéotique, par la municipalité de Vincennes.
Puis la DRIHL (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement), un des bras séculiers de la Préfecture de région qui supervise tout ça, a donné le statut de Résidence Accueil à cette Structure.
L’UDSM va donc gérer d’ici l’été, cette Résidence Accueil de 30 studios, qui accueillera pour un "hébergement durable" des personnes présentant un handicap psychique.
Nous tenons à remercier, pour la confiance qu’ils nous ont témoignée, les opérateurs de cette réalisation (DRIHL, Conseil Départemental, Mairie de Vincennes et le groupe Valophis).
 
 
Celle du CMP de Nogent-sur-Marne ensuite.
Il s’agit de la relocalisation, rue Théodore Honoré, de la Consultation Médico-psychologique pour enfants située actuellement au 15 CMP Nogentboulevard Galliéni. Nous avons pu acquérir ces anciens ateliers municipaux, fort bien situés, grâce au soutien de Monsieur Jacques JP MARTIN, Maire de Nogent. Qu’il en soit remercié !
Et ces locaux "flambant neufs", qui seront opérationnels dès la rentrée de septembre 2017, ont été entièrement restructurés, réaménagés, relookés, par notre architecte, Bruno MENOU.
En dépit d’un contexte économique peu favorable et de budget de plus en plus drastiques, l’UDSM reste soucieuse de continuer de s’adapter à l’évolution des prises en charge, tout en poursuivant ses efforts pour accueillir dignement les familles qui fréquentent ses différents établissements et nous serions vraiment ingrats de ne pas remercier aussi, pendant que nous y sommes, la DT 94 de l’ARS, qui nous a donné les moyens de mener à bien cette opération.
 
Enfin, "last but not least", ou encore "cherry on the cake" si vous préférez, nous nous félicitons de voir l’UDSM représentée en tant que titulaire, dans la toute nouvelle instance mise en place au niveau départemental par l’ARS d’Ile de France : Le Conseil Territorial de Santé du Val-de-Marne.
 
A bientôt !
                         

Vous pouvez encore visualiser le discours du Président lors de la cérémonie des Voeux 2017,

en cliquant sur ce lien. 

 

 

&

 

 

Le mardi 21 novembre prochain

 

à l'Auditorium Jean-Pierre MIQUEL

 

de Vincennes "Coeur de Ville" :

 

 Ecran Total animé

 

 

 

                                        

Actualités

3-6-9-12... APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR

L’UDSM a prévu d’organiser sa 9ème Journée de Réflexion, en Novembre 2017, à "VINCENNES Coeur de Ville", sur le thème : « ÉCRAN TOTAL : de l’Usage Vertueux des écrans, à leurs dérives Ultra Violentes ! »

Le Docteur Serge TISSERON, psychiatre spécialisé dans les relations que nous entretenons avec les écrans, nous a donné son accord de principe pour participer à cette journée.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont un livre intitulé : « 3-6-9-12... Apprivoiser les écrans » (publié chez  érès) et il est à l'origine d'une grande campagne nationale de sensibilisation à ce problème de plus en plus prégnant dans notre société.

Nous vous proposons ci-dessous, les affiches de cette campagne, à laquelle l’UDSM apporte son soutien.

Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien suivant :

afficheapprivoiserlesecrans2016-2-hr.pdf

afficheapprivoiserlesecrans2016 1 

 afficheapprivoiserlesecrans2016 2

L'UDSM publie son rapport annuel 2015

Chaque année, après validation par l’Assemblée Générale, l'UDSM publie son rapport annuel : il est composé du rapport moral qui reprend l’activité de l’année écoulée, des orientations de l’association et du rapport financier (bilan et compte de résultat).

IMAGE rapport dactivité 2015

Lire la suite...

Offres d'emploi :

  • Qualification : Psychomotriciens H/F
  • Qualification:  Infirmiers H/F
  • Qualification: Assistante sociale H/F
  • ....
Lire la suite...