Ses missions: Rechercher, Créer, Organiser

L’U.D.S.M. a pour but de rechercher et de mettre en oeuvre tous moyens propres à améliorer du point de vue psychique et psychologique, les conditions d’existence des personnes domiciliées ou en résidence, dans le département du Val-de-Marne et les départements limitrophes.

Pour ce faire, elle assure la promotion, l’animation et la gestion de structures de prévention, de diagnostic ou de soins dans le cadre de la prévention et de l’accompagnement des maladies mentales.

Son action s’adresse aussi bien aux populations adultes qu’aux enfants et est menée en collaboration avec le dispositif des secteurs et inter secteurs de psychiatrie et de pédopsychiatrie.

Les établissements et services gérés par l’U.D.S.M. relèvent tant du médico-social que du sanitaire.

Valeurs fondatrices de l’association : la défense de la santé mentale

L’éthique et les valeurs concernent tant les professionnels des établissements médico-sociaux que sanitaires. Après cinquante ans d’existence, le sigle U.D.S.M. porte aujourd’hui encore l’originalité et les ambitions de l’Association :

Union…

Il faut s’unir pour entreprendre et faire vivre des services ou des idées. L’U.D.S.M. conserve cette conviction que l’union fait la force.

… pour la Défense…

Pour défendre une idée, un concept, un projet, il est nécessaire de s’armer pour attaquer, car l’attaque est la meilleure défense.

Les armes sont :

• les financements qu’il faut obtenir et conserver,

• les compétences techniques toujours actualisées et réactualisées par les avancées médicales, psychanalytiques et pédagogiques,

• les convictions éthiques et professionnelles au sein de l’association et en lien avec les partenaires extérieurs,

• l’engagement professionnel des différents intervenants : thérapeutes, enseignants, personnels de direction et administratifs, travailleurs socio-éducatifs, etc.

… de la Santé Mentale

La recherche de la meilleure santé possible, tant physique que mentale, sera pensée pour permettre à chacun d’exister et de participer, selon ses moyens, à la communauté humaine dont il est un sujet particulier, unique et indispensable.

L’éthique d’accompagnement

Chaque établissement et service de l’association développe une éthique particulière, travaillée et développée dans leur projet d’établissement ou de service. Celle-ci s’insère cependant dans une base commune renvoyant à la volonté de mettre en oeuvre un accompagnement individualisé garant du respect des droits des usagers et soucieux de promouvoir la bientraitance.

L’U.D.S.M, par son action s’efforce de promouvoir le respect des cinq fondamentaux de la bientraitance :

• une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité, et de sa singularité,

• une manière d’être des professionnels au-delà d’une série d’actes,

• une valorisation de l’expression des usagers,

• un aller-retour permanent entre penser et agir,

• une démarche continue d’adaptation à une situation donnée.

L'Association UDSM

Au jour le jour, la nuit à la nuit

Un film fait à La Borde qui capte si bien la portée du soin psy dans la vie quotidienne.

Projection & Débat
avec Anaëlle Godard, réalisatrice
Denis Parviz (psychiatre de secteur) et Carlos Parada

Cinéma Le Vincennes
Le JEUDI 14 JUIN à 20h

Projection Debat

Visualisez la bande annonce du film.

Le genre de film qu'on se dit : "j'aimerais tant que mes collègues voyent ça...", alors venez à plusieurs.

Partagez donc, sur le web ça multiplie !

- Pour une meilleure organisation, merci de réserver en ligne -

L'UDSM publie son rapport annuel 2016

• Qualification: Psychomotricien H/F