Ses missions: Rechercher, Créer, Organiser

 L’U.D.S.M. a pour but de rechercher et de mettre en oeuvre tous moyens propres à améliorer du point de vue psychique et psychologique, les conditions d’existence des personnes domiciliées ou en résidence, dans le département du Val-de-Marne et les départements limitrophes.

Pour ce faire, elle assure la promotion, l’animation et la gestion de structures de prévention, de diagnostic ou de soins dans le cadre de la prévention et de l’accompagnement des maladies mentales.

Son action s’adresse aussi bien aux populations adultes qu’aux enfants et est menée en collaboration avec le dispositif des secteurs et inter secteurs de psychiatrie et de pédopsychiatrie.

Les établissements et services gérés par l’U.D.S.M. relèvent tant du médico-social que du sanitaire.

 

Valeurs fondatrices de l’association : la défense de la santé mentale

L’éthique et les valeurs concernent tant les professionnels des établissements médico-sociaux que sanitaires. Après cinquante ans d’existence, le sigle U.D.S.M. porte aujourd’hui encore l’originalité et les ambitions de l’Association :

Union…

Il faut s’unir pour entreprendre et faire vivre des services ou des idées. L’U.D.S.M. conserve cette conviction que l’union fait la force.

… pour la Défense…

Pour défendre une idée, un concept, un projet, il est nécessaire de s’armer pour attaquer, car l’attaque est la meilleure défense.

Les armes sont :

• les financements qu’il faut obtenir et conserver,

• les compétences techniques toujours actualisées et réactualisées par les avancées médicales, psychanalytiques et pédagogiques,

• les convictions éthiques et professionnelles au sein de l’association et en lien avec les partenaires extérieurs,

• l’engagement professionnel des différents intervenants : thérapeutes, enseignants, personnels de direction et administratifs, travailleurs socio-éducatifs, etc.

… de la Santé Mentale

La recherche de la meilleure santé possible, tant physique que mentale, sera pensée pour permettre à chacun d’exister et de participer, selon ses moyens, à la communauté humaine dont il est un sujet particulier, unique et indispensable.

L’éthique d’accompagnement

Chaque établissement et service de l’association développe une éthique particulière, travaillée et développée dans leur projet d’établissement ou de service. Celle-ci s’insère cependant dans une base commune renvoyant à la volonté de mettre en oeuvre un accompagnement individualisé garant du respect des droits des usagers et soucieux de promouvoir la bientraitance.

L’U.D.S.M, par son action s’efforce de promouvoir le respect des cinq fondamentaux de la bientraitance :

• une culture du respect de la personne et de son histoire, de sa dignité, et de sa singularité,

• une manière d’être des professionnels au-delà d’une série d’actes,

• une valorisation de l’expression des usagers,

• un aller-retour permanent entre penser et agir,

• une démarche continue d’adaptation à une situation donnée.

 

 


 

 

L'Association UDSM


Actualités

3-6-9-12... APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR

L’UDSM a prévu d’organiser sa 9ème Journée de Réflexion, en Novembre 2017, à "VINCENNES Coeur de Ville", sur le thème : « ÉCRAN TOTAL : de l’Usage Vertueux des écrans, à leurs dérives Ultra Violentes ! »

Le Docteur Serge TISSERON, psychiatre spécialisé dans les relations que nous entretenons avec les écrans, nous a donné son accord de principe pour participer à cette journée.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont un livre intitulé : « 3-6-9-12... Apprivoiser les écrans » (publié chez  érès) et il est à l'origine d'une grande campagne nationale de sensibilisation à ce problème de plus en plus prégnant dans notre société.

Nous vous proposons ci-dessous, les affiches de cette campagne, à laquelle l’UDSM apporte son soutien.

Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien suivant :

afficheapprivoiserlesecrans2016-2-hr.pdf

afficheapprivoiserlesecrans2016 1 

 afficheapprivoiserlesecrans2016 2

L'UDSM publie son rapport annuel 2015

Chaque année, après validation par l’Assemblée Générale, l'UDSM publie son rapport annuel : il est composé du rapport moral qui reprend l’activité de l’année écoulée, des orientations de l’association et du rapport financier (bilan et compte de résultat).

IMAGE rapport dactivité 2015

Lire la suite...

Offres d'emploi :

  • Qualification : Psychomotriciens H/F
  • Qualification:  Infirmiers H/F
  • Qualification: Assistante sociale H/F
  • ....
Lire la suite...