EMP 2

 

Directrice : Anne FLEURY

Directrice adjointe : Carole MAUBLANC

Adresse :

30, avenue de Stalingrad

94120 Fontenay-sous-Bois

Contact :

Tél. : 01.48.75.65.00 - Fax : 01.48.73.64.51

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Code APE: 8891B

 

Créé en 1967, l’Externat Médico-Pédagogique, E.M.P., est un établissement accueillant jusqu’à 110 enfants, de 5 à 16 ans, souffrant de troubles de la personnalité (névrose grave, pré-psychose, psychose).

Les enfants et adolescents sont admis à la demande explicite de leurs familles ou tuteurs légaux.

 

Missions :

L’E.M.P. a une double vocation pédagogique et thérapeutique et utilise des méthodes actives dont la psycho-pédagogie montessorienne et des activités thérapeutiques aux références psychanalytiques.

 

Moyens d’actions :

Une prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique est assurée aux enfants et aux adolescents par une équipe éducative et médicale qualifiée. Psychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, assistantes sociales, éducateurs spécialisés et  infirmiers.

L’E.M.P. propose une réponse adaptée (traitement, rééducation et enseignement) individuelle ou collective, à l’enfant ou adolescent, en fonction de son évolution et avec sa famille, par le biais des points suivants :

  • la scolarisation (méthodes actives),
  • les activités d’éveil (activités physiques et sportives, ateliers éducatifs, musique, informatique, cuisine, etc.), et d’intégration (loisirs culturels, vacances, etc.),
  • le soutien thérapeutique (entretiens enfants-familles, rééducations psychomotrices et orthophoniques, psychothérapies psychanalytiques),
  • le soutien du service social (activités enfants-familles, participation aux rencontres extérieures du secteur social, sanitaire et justice).

 

L’E.M.P. dispose d’un service d’insertion et de suite qui permet de favoriser l'insertion des adolescents hors de l’établissement (insertion sociale, culturelle et professionnelle), 3 ans après leur sortie.

L’E.M.P. est un établissement financé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

 

 

 

Les services Es/Ados


Actualités

3-6-9-12... APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR

L’UDSM a prévu d’organiser sa 9ème Journée de Réflexion, en Novembre 2017, à "VINCENNES Coeur de Ville", sur le thème : « ÉCRAN TOTAL : de l’Usage Vertueux des écrans, à leurs dérives Ultra Violentes ! »

Le Docteur Serge TISSERON, psychiatre spécialisé dans les relations que nous entretenons avec les écrans, nous a donné son accord de principe pour participer à cette journée.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont un livre intitulé : « 3-6-9-12... Apprivoiser les écrans » (publié chez  érès) et il est à l'origine d'une grande campagne nationale de sensibilisation à ce problème de plus en plus prégnant dans notre société.

Nous vous proposons ci-dessous, les affiches de cette campagne, à laquelle l’UDSM apporte son soutien.

Vous pouvez les télécharger en cliquant sur le lien suivant :

afficheapprivoiserlesecrans2016-2-hr.pdf

afficheapprivoiserlesecrans2016 1 

 afficheapprivoiserlesecrans2016 2

L'UDSM publie son rapport annuel 2016

Chaque année, après validation par l’Assemblée Générale, l'UDSM publie son rapport annuel. Il est composé :

- du rapport moral,

- du rapport d'activité, qui reprend l’activité de l’année écoulée et les orientations de l’association et

- du rapport financier (compte de résultat). 

Lire la suite...

Offres d'emploi :

  • Qualification : Orthophonistes H/F
  • Qualification:  Infirmiers H/F
  • Qualification: Assistante sociale H/F
  • ....
Lire la suite...