La prise en charge de la santé mentale en 10 métiers et 10 portraits

Ils travaillent dans l’un des 20 établissements de l’UDSM, dans le Val-de-Marne. Engagés, motivés, au service des autres, ils racontent leur quotidien à une journaliste et font face à l’objectif d’un photographe.

Le résultat : une série de 10 portraits à découvrir début 2026.

Grande cause nationale 2025, la santé mentale se retrouve sous le feu des projecteurs. L’occasion pour l’UDSM, qui développe sa politique de communication, de mettre en avant les professionnels qui travaillent au sein de l’association et de ses 20 établissements du Val-de-Marne. Médecins, psychologues, infirmières, orthophonistes, assistantes sociales, éducateurs spécialisés, secrétaires, cuisiniers… tous jouent un rôle moteur, majeur, indispensable, dans la prise en charge de la santé mentale. D’où l’envie de mettre en lumière leurs pratiques, leur quotidien, leurs attentes, leurs besoins, leurs espoirs pour demain. Une approche singulière servie par une série de 10 portraits – avec textes et photos -, pour incarner et présenter la multiplicité des profils qui œuvrent au sein de l’UDSM. L’idée : montrer la richesse humaine et les niveaux d’expertises qui font l’ADN de l’association aujourd’hui.

Un ton et un regard

À la manœuvre de ce projet : une journaliste indépendante, qui accompagne déjà les actions de communication de l’UDSM, et un photographe. Un ton et un regard. Anne Eveillard et Olivier Coulange. La première a un passé de 15 années dans la presse médicale, notamment à traiter des problématiques de santé publique, dont l’exclusion, les addictions ou encore le handicap. Le second, membre de l’agence Vu, possède, lui aussi, une solide connaissance des thématiques de santé publique, pour avoir été plusieurs fois en immersion dans des services hospitaliers de soins palliatifs, des établissements d’accueil de jeunes autistes ou encore au sein de l’Armée du Salut.

Une association déterminée et des parcours engagés

Anne Eveillard et Olivier Coulange amorcent la réalisation des 10 portraits dès ce mois de septembre 2025 et la poursuivent jusqu’au 15 décembre prochain. Le résultat de leurs rencontres et autres conversations sera livré début 2026 et accessible notamment sur le site Web de l’UDSM. Une façon de montrer la détermination de l’association, au service de la santé mentale depuis 1959, et de raconter des parcours parfois inattendus, sinueux ou originaux, mais tous engagés.