Le rôle clé des aidants dans la dynamique d’une entreprise

En marge de la Journée nationale des Aidants, du 6 octobre 2025, le Cercle Vulnérabilités et Société met en avant les résultats d’une étude inédite sur le management des collaborateurs aidants, menée par BVA Opinon. Cette enquête a été présentée lors de la 9e édition du Colloque et Prix Entreprise et Salariés Aidants, organisé par Audiens et ses partenaires de l’Alliance professionnelle retraite Agirc-Arrco, avec le soutien de l’OCIRP et de l’Association Française des Aidants.
En France, le ministère de la Santé estime à près de 11 millions, le nombre de personnes qui aident un proche en perte d’autonomie. Longtemps méconnue, cette population fait de plus en plus l’objet d’études, afin de mieux la cerner, la comprendre, la soutenir. C’est le cas de l’enquête présentée lors de la 9e édition du Colloque et Prix Entreprise et Salariés Aidants, organisé par Audiens et ses partenaires de l’Alliance professionnelle retraite Agirc-Arrco, avec le soutien de l’OCIRP et de l’Association Française des Aidants. Menée par BVA Opinon, auprès de 300 managers – dont 150 « avec collaborateurs aidants » -, cette étude révèle que « loin de désorganiser, l’expérience du management de l’aidance produit des effets vertueux ». En effet, en interrogeant directement les managers, elle met en lumière « une dynamique positive qui résonne bien au-delà du seul binôme manager-aidant ». Les aidants développent des « soft skills » (compétences), qui leur permettent d’apporter une véritable valeur ajoutée au sein de leur entreprise.
Une progression en termes d’écoute et d’empathie
Cette enquête sur le management des collaborateurs aidants se veut riche en enseignements. Ainsi lorsque les managers interrogés autoévaluent leur efficacité managériale, ceux avec des collaborateurs aidants obtiennent une moyenne de 8/10, contre 7,2/10 pour les managers sans collaborateurs aidants. La proportion de notes très élevées (9 ou 10) est, par ailleurs, deux fois plus importante chez les managers avec collaborateurs aidants que chez ceux qui n’en ont pas. Autre constat : les managers estiment que la gestion d’un collaborateur aidant permet de progresser en termes d’écoute (78% des managers avec collaborateurs aidants contre 60% chez les autres), d’empathie, de réactivité face à l’imprévu (69% contre 62%) et de capacité d’anticipation (66% contre 58%). Pour les managers avec collaborateurs aidants, l’expérience semble même révéler ou renforcer des « soft skills » qui leur permettent d’accroître leur valeur sur le marché (61%). Ils mettent ainsi en avant la résilience face à des situations complexes (78%), l’aptitude à conseiller et mentorer d’autres managers (69%), la capacité à gérer des techniques efficaces pour gérer leur propre stress (68%).
Une amélioration de la cohésion et de l’entraide
Parmi les autres points révélés par l’étude, citons « un climat de confiance et de sécurité psychologique renforcé (76%), davantage d’innovation collective (65%), voire une attractivité accrue de l’équipe pour le recrutement (64%) », observés par les managers œuvrant avec des collaborateurs aidants. Par ailleurs, 76% d’entre eux constatent une amélioration de la cohésion et de l’entraide (contre 73% des managers sans collaborateurs aidants), de l’équité et de la transparence (69% vs 60%), la capacité de l’équipe à davantage exprimer ses difficultés et ses besoins. « Le groupe apprend à relativiser l’urgence, à partager les responsabilités, voire à rendre concrète la notion d’équipe », détaille l’étude. Quant à l’aidant, 3 managers sur 4 estiment que leurs actions ont contribué à réduire son stress, à améliorer son équilibre de vie et à renforcer sa relation avec l’équipe. Un bémol toutefois : certains managers se sentent démunis face à des situations familiales lourdes, la complexité organisationnelle liée aux imprévus dans le quotidien d’un aidant ou encore l’incompréhension de certains collègues. « Ces réalités rappellent que l’aidance ne peut être gérée uniquement par la bonne volonté managériale. Sans relais des ressources humaines, sans formation ni cadre clair, l’expérience peut être vécue comme un fardeau », souligne encore l’enquête. Des solutions sont donc à imaginer, à inventer et surtout à mettre en place. Et ce d’autant qu’un tiers seulement des managers (50% parmi les managers avec collaborateurs aidants) déclarent disposer de dispositifs spécifiques au sein de leur entreprise pour soutenir l’aidance.
Point de vue et webinaire
Edouard de Hennezel, président-fondateur du Cercle Vulnérabilités et Société – initiateur du Bal des vulnérabilités, dont l’UDSM est partenaire -, a profité de la Journée nationale des Aidants, du 6 octobre 2025, pour mettre en avant cette étude inédite sur le management des collaborateurs aidants. Dans cette même logique, un point de vue des cofondateurs du Cercle Vulnérabilités et Société a été adressé au Premier ministre Sébastien Lecornu. Son titre : « Les aidants familiaux sont un précieux levier de croissance ». Enfin, le Cercle Vulnérabilités et Société organise un webinaire , le 15 octobre 2025 de 13h à 14h, destiné aux proches aidants en activité professionnelle, pour découvrir un parcours en ligne qui transforme l’expérience de l’aidant en atout professionnel.