« Parlons santé mentale » : aider les enfants à comprendre et exprimer leurs émotions
En 2025, la santé mentale devient Grande Cause nationale. Dans ce cadre, le Gouvernement et The Walt Disney Company France lancent un dispositif de sensibilisation inspiré du film Vice-Versa, afin d’aider les enfants et les familles à mieux comprendre leurs émotions et à en parler plus facilement. Une belle façon de rappeler : « C’est normal de ne pas aller bien, et c’est important d’en parler. »
Les différents supports du programme (livrets pédagogiques, affiches, spot vidéo et ressources pour les enseignants) utilisent les personnages emblématiques de Vice-Versa – Joie, Tristesse, Colère, Peur, Dégoût – pour aider les enfants à identifier leurs émotions, mettre des mots sur leur ressenti et demander de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.
Pourquoi ce partenariat est pertinent ?
Selon les autorités sanitaires, plus de 40 % des 18-24 ans présentent des signes de dépression, et dès l’école primaire, 13 % des enfants présentent des troubles émotionnels ou comportementaux. S’appuyer sur des personnages familiers et des références culturelles populaires rend le sujet plus accessible, dédramatise les émotions et favorise l’expression.
En utilisant des personnages familiers, la campagne crée un climat de confiance et d’écoute, essentiel pour les enfants comme pour les adultes. Elle invite chacun – enfants, parents, enseignants et professionnels – à intégrer les émotions dans le quotidien, au même titre que la santé physique.
L’UDSM salue cette initiative et rappelle que ces supports constituent des outils complémentaires pour les enfants et adolescents qu’elle accompagne, venant enrichir les actions existantes pour mieux comprendre et exprimer les émotions, sans se substituer aux dispositifs déjà en place.
Découvrir le spot ici : La santé mentale, parlons-en !