Vœux 2026 : une cérémonie sous le signe de l’engagement

La cérémonie des vœux 2026 de l’UDSM a eu lieu le 15 janvier dernier à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative de Fontenay-sous-Bois. Une centaine de personnes étaient présentes pour écouter les discours de Christine Khani et Samuel Bottaro, respectivement directrice générale et président de d’UDSM.

Tour à tour, ils ont salué une année 2025, riche en mouvement, engagement et construction. À commencer par le projet stratégique 2026–2031, bâti lors de journées d’échanges qui ont réuni la gouvernance de l’UDSM, des professionnels et des usagers. À cela s’ajoutent des projets très concrets, à l’instar des nouveaux locaux à Fontenay pour le CMP cogéré avec les HPEVM, l’agrandissement du SAMSAH et l’accessibilité du foyer post-cure à Saint-Maur.

Par ailleurs, 2025, c’est l’arrivée de Laure Bonne, directrice générale adjointe, pour piloter les fonctions supports et partager la dynamique stratégique, le recrutement d’un responsable SI pour mener la transformation numérique et l’innovation, un partenariat avec LaForge PariSanté Campus, sans oublier l’arrivée d’un étudiant alternant sur l’IA et l’automatisation.

2025, c’est aussi l’année des évaluations HAS : pas moins de 5 établissements ont été concernés avec de très bonnes notes et des étoiles distinguant des particularités et des innovations. Par ailleurs, 2025 a également été marquée par des partenariats renforcés au service de l’insertion, de la prévention et du soutien aux plus fragiles. À l’ESAT, de nouvelles conventions avec France Travail, Cap emploi et les Missions Locales 94 ouvrent des perspectives concrètes vers l’emploi et l’autonomie. Quant au CSAPA La Corde Raide, il propose des actions de prévention et de sensibilisation, autour des conduites addictives, à l’Association Les ailes déployées – LAD.

Autre partenariat clé de l’année 2025, soutenu par Délégation départementale du Val de Marne : celui qui lie l’UDSM à l’Association Delta 7, pour mettre en place, prochainement, un dispositif de répit pour les aidants du Val-de-Marne, qui soutiennent des proches en situation de handicap.

2025 a également amorcé une nouvelle visibilité pour l’UDSM, désormais plus ouverte sur l’extérieur. À titre d’exemples, l’association a participé au Salon de la MDPH, elle a rejoint le Cercle Vulnérabilités et Société, sa présence est renforcée sur le réseau social LinkedIn, elle a reçu le prix des communicants pour sa nouvelle identité visuelle et son site Web flambant neuf.

À l’heure où la santé mentale se veut Grande cause nationale en 2025 et 2026, la cérémonie des vœux a été l’occasion d’annoncer la création d’une newsletter et de présenter les premiers portraits de la série « Des regards, des histoires ». Cette série va se poursuivre en 2026 et sera enrichie de podcasts. Enfin, au printemps 2026, un voilier aux couleurs de l’UDSM participera à la régate Cap-Martinique, entre La Trinité-sur-Mer et Fort-de-France.

Un grand merci à tous et bonne année !